Les maladies chroniques évolutives (MCE), kézako ?

« Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves »
Source : OMS

Autrement dit, elle est durable, évolutive et fluctuante, elle nécessite une prise en charge et un traitement sur la durée, elle a un retentissement majeur sur la vie quotidienne et notamment sur la vie professionnelle. Le diabète, certains cancers, les allergies, le VIH, la mucoviscidose, l’hépatite C ou encore la sclérose en plaques font partie des maladies chroniques évolutives.

Est-il possible de travailler avec une maladie chronique évolutive ?

Bien sûr !
Même si cela dépend du type de maladie et des traitements, les médecins s’accordent à dire que la poursuite d’une activité professionnelle est une priorité et qu’elle joue un rôle dans la guérison. Pour l’employeur, la mise en œuvre anticipée de solutions adaptées prenant en compte les besoins du salarié permet d’éviter au maximum les conséquences de sa fatigue ou de ses absences.

Les maladies chroniques évolutives sont-elles handicapantes ?

Oui !
Bien qu’elles soient souvent invisibles, la plupart des maladies chroniques handicapent la vie privée et professionnelle et ouvrent droit à une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Ce statut permet au salarié et à l’employeur de bénéficier d’accompagnements et d’aides financières spécifiques (adaptation de son poste/temps de travail, aides...) pour faciliter le maintien dans l’emploi.

L'employeur doit connaitre la maladie de son salarié ?

Non !
Le secret médical protège le salarié qui n’a aucune obligation de révéler sa pathologie à son employeur. En revanche, c’est sur la base du constat des conséquences de la maladie et de son traitement sur le poste occupé que, médecin du travail, salarié et employeur identifient les aménagements nécessaires et garantissent le meilleur accompagnement possible. Parler de sa maladie soit se faire dans un climat de confiance et de bienveillance.

 

1 salarié sur 6 est atteint d’une maladie chronique évolutive (MCE). 
Alors restez bienveillant. Peut-être que vous côtoyez au quotidien des personnes malades sans même le savoir !

 

Plus de 15 % de la population active est touchée par une maladie chronique évolutive.

Environ 80% des handicaps sont invisibles.

 

RENDRE VISIBLE L'INVISIBLE : LA DÉCOUVERTE DU MOIS

C'est ce que propose le compte Instagram "Chroniques invisibles" grâce à des dessins sur les maladies chroniques évolutives en général. Au quotidien, une personne malade doit faire face à la fatigue, des douleurs, et parfois aux incompréhensions de ses proches et de ses collègues. Grâce à ce compte Instagram, il est possible de mettre des mots sur des maux !