Présentation

La CNAMS est une organisation syndicale interprofessionnelle représentant les chefs d'entreprises artisanales du secteur de la fabrication et des services.

La CNAMS représente les intérêts de 54% des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers (entreprises exerçant une activité artisanale à titre principale ou secondaire), soit près de 430 000 entreprises qui représentent environ 1,8 million d'actifs, dont 1,1 million de salariés.

La CNAMS regroupe 39 fédérations professionnelles nationales dont :

Ambulanciers, ameublement, artisanat rural, coiffure, couture, entretien des textiles, esthétique, fleuristerie, horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, métiers d'art, métiers graphiques, imprimerie, transformation des métaux, professions de l'automobile, prothésistes dentaires, taxis, photographes, électricité et électronique, transport routier, ...

La vocation de la CNAMS est de favoriser la concertation entre ses organisations adhérentes, de promouvoir et d'assister les professions artisanales dans la mise en œuvre d'actions syndicales et économiques, et d'organiser la défense et la promotion des entreprises artisanales.

La CNAMS est l'une des trois organisations fondatrices et membres de l'Union des Entreprises de Proximité (U2P).

Pour en savoir plus : www.cnams.fr

 

EN GRAND EST

Administrée par des chefs d'entreprises, la CNAMS Grand Est dispose d'une offre de services complète et adaptée aux spécificités des petites entreprises :

- Service juridique
- Service formation continue
- Service prévention et santé au travail
- Service environnement

La CNAMS Grand Est est également un centre de ressources pour les syndicats professionnels adhérents, qui trouvent en son sein une offre complète de prestations adaptées à leurs besoins (salle de réunions, secrétariat, domiciliation, gestion....).

La CNAMS est membre de l'U2P Grand Est.

A ce titre, elle participe à l'administration et à la gestion de nombreux organismes socio-économiques (Chambres consulaires, ....) et d'institutions paritaires au sein desquels elle représente les intérêts des entreprises artisanales de production et de services.