La RQTH : une solution pour concilier Handicap & Emploi
C'EST QUOI LA RQTH ?
C’est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
La RQTH est une reconnaissance administrative officielle. Ce statut est accordé aux personnes avec un problème de santé ayant des répercussions sur leur activité professionnelle. La RQTH leur accorde une qualité supplémentaire : celle de travailleur en situation de handicap. Toutes les personnes avec un problème de santé ne sont pas automatiquement reconnues travailleurs en situation de handicap. Elles doivent faire la demande de RQTH et pour être accordée, le trouble de santé doit avoir un impact sur l’activité professionnelle.
Mais déjà, quand on parle de travailleur en situation de handicap, de quoi parle-t-on ?
En entreprise, une personne est en situation de handicap dès lors que sa situation de santé a des conséquences et provoque des contraintes sur son activité professionnelle. Le handicap recouvre une réalité très large : mal de dos, perte d’audition, trouble de la vue, syndrome du canal carpien, séquelles d’un accident… Les maladies chroniques invalidantes peuvent également être reconnues comme des handicaps.
Le handicap recouvre de multiples formes ou situations, le plus souvent invisibles, pouvant être durables ou non, et parfois évolutives. La situation de handicap survient à partir du moment où vous êtes touché par un problème de santé qui affecte durablement votre vie professionnelle et ce, quelles que soient la cause et la maladie à l’origine de ce trouble.
Le saviez-vous ?
1 personne sur 2 sera concernée par une situation de handicap au cours de sa vie, qu’elle soit ponctuelle ou durable. Nous pouvons donc tous être concernés.
80 % des handicaps sont invisibles. Mais invisible ne signifie pas sans conséquences ! Si sa pathologie est invisible, le salarié peut tout de même la déclarer, demander une RQTH et bénéficier d’un environnement de travail adapté !
QUI PEUT DEMANDER UNE RQTH ?
À partir de 16 ans (15 ans en cas d’apprentissage), dès lors que vous êtes confronté à un problème de santé, lié ou non à un accident du travail, vous pouvez faire une demande de RQTH.
La RQTH vous concerne si :
– Vous avez un problème de santé qui a des répercussions sur votre travail ?
– Vous êtes titulaire de l’Allocation Adulte Handicapé ?
– Vous bénéficiez d’une reconnaissance d’invalidité ?
– Vous avez été victime d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail ?
LA RQTH EST UNE DÉMARCHE STRICTEMENT PERSONNELLE : Personne ne peut vous contraindre à faire une demande de RQTH. Il s’agit d’une démarche personnelle. Les professionnels de santé et le médecin du travail seront les seules personnes informées si vous le souhaitez.
LA DURÉE DE LA RQTH ?
La RQTH est accordée pour une durée minimale d’un an et pouvant aller jusqu’à 10 ans. Son renouvellement n’est pas automatique, d’autant que certains handicaps sont temporaires… À l’expiration du délai, vous devez présenter une nouvelle demande pour conserver votre statut spécifique de Travailleur Handicapé (sauf dans le cas d’un handicap reconnu irréversible).
Le statut de travailleur handicapé évolue selon le handicap et le travail effectué. Une même déficience n’engendre pas forcément une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, selon le métier exercé.
De même, si vous changez de métier et si votre trouble de santé n’a plus d’impact sur votre activité professionnelle, votre RQTH ne sera pas renouvelée. Depuis le 1er janvier 2020, lorsque le handicap est «irréversible»,
la Qualité de Travailleur Handicapé est attribuée de façon définitive.
LES BÉNÉFICES DE DEMANDER UNE RQTH ?
Concrètement, vous déclarer RQTH vous permettrait de bénéficier :
- D’une prise en compte de votre état de santé par votre entreprise,
- D’un suivi renforcé par le service de santé au travail,
- D’aides au titre de l’accord handicap si votre entreprise en possède un,
- D’une compensation de votre situation, c’est-à-dire de pouvoir bénéficier, si nécessaire, d’aménagements de votre poste de travail, d’aides techniques, humaines ou financières afin de travailler dans les meilleures conditions,
- D’un soutien opérationnel (accompagnement personnel), d’un suivi de carrière renforcé, de formations spécifiques, d’un bilan de compétences anticipé et d’aides au reclassement afin de prévenir les situations d’inaptitude,
- D’une amélioration de votre cadre de vie (aides à la mobilité, au logement, en fonction des besoins…).
De plus, l’Agefiph propose des aides complémentaires pour votre maintien dans l'emploi et des financements à l'employeur comme :
- Des aides à l'aménagement du poste de travail,
- Une participation à l'acquisition d'aides techniques (appareillage auditif, visuel, fauteuil roulant…),
- Des aides à la mobilité (aménagement de véhicule).
Ex :
Les aménagements organisationnels : des aménagements simples sont parfois suffisants tels que la redistribution des tâches entre les membres de l’équipe, du télétravail en fonction des possibilités organisationnelles du service, …
Les aménagements techniques : des aides techniques comme un logiciel de grossissement de texte, du matériel ergonomique, l’accessibilité des locaux, le financement de prothèses auditives, un interprète en langue des signes... Avec la médecine du travail, votre référent handicap, votre responsable des ressources humaines ou votre manager fera appel aux experts nécessaires et proposera des aménagements adaptés.
Les aménagements opérationnels : les missions, tâches et objectifs fixés par le manager doivent être en adéquation avec le handicap du collaborateur.
COMMENT EN FAIRE LA DEMANDE ?
Le processus administratif de demande de RQTH demande un certain délai et le salarié doit fournir un dossier complet et précis. Il est donc impératif de joindre toutes les pièces justificatives (certificat médical du médecin, cv du demandeur, exposé des difficultés rencontrées…).
PLUS D'INFORMATIONS :
Consulter le webdocumentaire « 7 questions sur la RQTH »
Consulter la vidéo de l'Agefiph « Comment faire reconnaître mon handicap ? »