Les pneus usés
La problématique des pneus
Les pneus usés sont des déchets solides difficiles à recycler de part leur volume important et également de leur résistance.
De plus, ils contiennent des composants chimiques qui représentent une réelle menace pour la santé et l’environnement. Par exemple, lorsque l’on brûle un pneu, on libère environ 110 composés chimiques dans l’air, dont plus de 20 sont cancérogènes.
L’un des problèmes majeurs concernant le recyclage du pneu est sa longévité.
C’est un des rares objets n’étant pas biodégradable. Ce qui veut dire qu’il est impossible pour les organismes vivants de les décomposer.
Des millions de tonnes de pneus sont jetés chaque année dans le monde entier.
En plus du problème de santé publique qu’ils peuvent poser, nous faisons face à un problème environnemental de taille.
Les pneus abandonnés dans la nature peuvent libérer des substances toxiques et polluer les sols et les eaux souterraines.
Ceci peut avoir des conséquences graves sur la faune et la flore locale.
Dans certains pays, ils peuvent servir de refuge pour les moustiques et autres insectes porteurs de maladies comme la dengue ou le paludisme. Le recyclage des pneus est donc essentiel pour réduire les impacts environnementaux et les risques pour la santé publique.
Les défis posés par le recyclage des pneus
On pourrait se dire qu’il suffirait de les recycler ? Malheureusement, ce procédé n’est pas simple.
Le recyclage des pneus est un processus complexe qui pose de nombreux défis. Les pneus sont fabriqués à partir d’un mélange de caoutchouc naturel et synthétique, de renforts en acier et de produits chimiques.
Tous ces assemblages de matériaux différents sont nécessaires à la fabrication d’un pneu. Mais, toutes ces variétés de matériaux rendent leur traitement complexe et nécessite des technologies spécialisées.
Le processus de recyclage implique souvent le broyage des pneus pour obtenir des granulés de caoutchouc, mais cela peut également libérer des produits chimiques et des fibres pouvant être difficiles à séparer. Le coût élevé du traitement des pneus usagés est également un défi important.
Le processus de recyclage est souvent coûteux en raison de la complexité de la composition des pneus, et de technologies spécialisées utilisées pour les traiter.
En outre, le recyclage des pneus est souvent moins rentable que la production de pneus neufs, ce qui peut dissuader les entreprises de se lancer dans cette activité.
Enfin, les normes sont une épreuve supplémentaire pour le recyclage des pneus. Les entreprises doivent se conformer à des réglementations strictes en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution de l’air, et de gestion de déchets.
Quelles solutions ?
En France, plusieurs solutions ont été mises en place pour résoudre le problème du recyclage des pneus.
En voici quelques exemple :
- Les éco-organismes : depuis 2002, la responsabilité de la gestion des pneus usés a été transférée aux éco-organismes agréés par l’État, qui ont pour mission de collecter, trier, transporter, et recycler ces derniers. Ils sont financés par une éco-participation prélevée sur les pneus neufs vendus en France ;
- La collecte sélective : les pneus usés collectés sélectivement dans les points de vente de pneus neufs, les centres de démontage et de réparation de pneus, les centres de tri et de traitement de déchets et les déchetteries. Les pneus collectés sont ensuite envoyés dans des centres spécialisés ;
- Le recyclage en granulat et en caoutchouc : en France, la majorité des pneus sont recyclés en granulats qui sont utilisés dans la construction de routes, de terrains de sport, de dalles de sécurité pour aires de jeux… Certains pneus sont recyclés en caoutchouc et sont utilisés pour la production de revêtement de sol, de courroie de transmission… ;
- La valorisation énergétique : les pneus usés peuvent également être utilisés pour produire de l’énergie. Ils sont incinérés dans des usines d’incinération avec valorisation énergétique, ce qui permet de produire de l’électricité et de la chaleur qui peuvent servir à chauffer des foyers par exemple.
Quelles perspectives d'amélioration ?
Il existe plusieurs pistes d’amélioration de la filière de recyclage des pneus tant au niveau technique que réglementaire.
En voici quelques exemples :
- développement de nouvelles technologies qui permettraient de créer de la valeur ajoutée ;
- promotion de la production de pneus durables ;
- renforcement de la réglementation ;
- promotion de l’économie circulaire (réutilisation des pneus usagés pour créer de nouveaux produits).
Des entreprises sont spécialisées dans la collecte et le recyclage des pneus usés. C’est le cas d’Aliapur, qui investit aussi dans l'avenir en consacrant une part importante de son budget à la recherche.