Les batteries usagées

La composition d'une batterie

Elles sont composées de plomb. Le plomb est un métal lourd. Il est toxique pour la santé humaine et pour l’Environnement. Il est également rare et précieux.

A la fin de sa vie, elle doit être recyclée dans un centre agréé. Les batteries sont une source d’accumulation de métaux dans l’Environnement engendrant une pollution du sol et de l’eau.

Pourquoi recycler les batteries ?

Le recyclage des batteries est mis en place pour récupérer les métaux toxiques, rares et précieux. Ils sont valorisables.

Cependant, le recyclage des batteries est une activité très polluante et peut causer des conséquences néfastes sur la santé et l’environnement s ’il n’est pas bien réalisé. Ce recyclage évite une pollution non contrôlée.

La seconde vie des batteries

Ces batteries doivent être stockées dans un lieu sec et à l’abri des intempéries pour éviter les ruissellements comme par exemple des bennes.

Ensuite, ces batteries subissent un broyage afin d’extraire les différentes matières comme le plomb, l’acide sulfurique, l’électrolyte et le plastique.

Le plastique sera valorisé en granulés. L’électrolyte sera recyclé. L’acide sulfurique sera recyclé. Et le plomb sera utilisé en fonderie. De nouveaux appareils peuvent être issus de cette valorisation.

Le plomb peut être utile à la fabrication de nouvelles batteries et le plastique à la fabrication de nouveaux équipements pour le secteur du bâtiment ou de l’automobile.