Fermeture du réseau cuivre

Le réseau cuivre, qui fournit notamment l’ADSL et les services téléphoniques historiques, va fermer par lots de communes progressivement d’ici à 2030.


Ce réseau essentiel à l’activité des entreprises supporte également des services tels que la télésurveillance, les terminaux de paiement, ou encore la commande à distance, qui sont au coeur des usages de nombreuses entreprises.


Les professionnels sont donc invités à migrer sans attendre leurs usages vers la fibre optique ou toute autre technologie adaptée à leurs besoins.
• Afin de savoir si une entreprise est concernée et lui expliquer comment migrer, des ressources sont mises à disposition sur le site www.treshautdebit.gouv.fr, comportant une entrée « entreprises » présentant les démarches à effectuer.


• Pour connaître à quelle date la fermeture du cuivre sera effective par commune : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune


• Lien vers le fichier trajectoire d’Orange, un fichier excel de toutes les communes avec en colonne G la date de fermeture technique (extinction totale) lorsqu’elle est connue : https://data.economie.gouv.fr/explore/dataset/fermeture-reseau-cuivre/export/