Automobile et prévention des risques professionnels
la FNA vient de reconduire pour une durée quatre ans avec la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) la convention nationale d'objectifs (CNO) fixant un programme d'actions de prévention pour les activités de réparation automobile (2023 -2027).
La CNO couvre les activités de la métallurgie et des services de l’automobile. Elle a été signée le 16 août 2023 par toutes les organisations représentatives dont la FNA. Elle entre en vigueur le 1er septembre.
Dans le cadre des travaux de renouvellement, la FNA a insisté sur l’importance pour l'entreprise d’intervenir le plus en amont possible par de la prévention.
Notre filière bénéficie d’un accompagnement soutenu de la part de l’Assurance Maladie depuis des années. Sur les activités elles-mêmes, nous avons demandé et obtenu que le risque électrique soit expressément cité dans la convention. La montée en puissance des véhicules électriques pris en charge par les adhérents nécessite une prise de conscience de l’importance du risque (incendie, explosion), mais également de se former ; et d’aménager progressivement des espaces de stockage dédiés selon son activité.
L’ensemble des risques habituels sont également repris (TMS, risques chimiques, chute, risques mécaniques ….).
Contrats de prévention et interventions auprès des CARSAT
À sa prise d’effet, les CARSAT, CRAMIF (IDF), CGSS (DOM), pourront négocier et établir des contrats de prévention avec les adhérents de la FNA et ce jusqu’au 31 août 2027.
Les contrats de prévention peuvent être intéressants en termes d’accompagnement, d’aides financières, et de formation du chef d’entreprise même si cela implique un certain engagement (suivre un plan d’actions, concrétiser les investissements ….).
A l’heure où la fidélisation des équipes / recrutement restent prioritaires ou pressants, la mise en œuvre d’une démarche de prévention de santé et sécurité au travail est un atout indéniable.