Fraudes et escroqueries : un nouveau guide de prévention à destination du grand public et des entreprises
Les pratiques frauduleuses sont très variées et touchent les consommateurs (de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles), comme les entreprises :
- arnaques au compte personnel de formation (CPF)
- escroquerie à l’encaissement de chèques
- faux ordres de virements
- usurpations d’identité de professionnels
- faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou des coordonnées bancaires
- fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs
- offre de produits d’épargne et de crédits à des conditions particulièrement attractives
- prospections commerciales non sollicitées (SPAM)
- hameçonnage, phishing
- pratiques abusives dans le domaine du dropshipping
- ventes en réseau multi-niveaux illicites.
Le guide propose des fiches d’identification des principales fraudes (cf ci-dessus) associées à des messages pratiques de prévention. Sont ajoutées de nouvelles fiches relatives à des techniques de fraudes massivement constatées ces derniers mois :
- détournements de virements bancaires (157 millions d’euros de préjudice en 2020 d’après l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement),
- escroqueries aux chèques (538 millions d’euros de fraude au chèque en 2020 d’après le même organisme),
- arnaques au compte personnel de formation (CPF)
- escroqueries au règlement général sur la protection des données (RGPD)
- usurpations d’identité (en très forte augmentation).
Guide à consulter: ici.