Les métiers de l’artisanat : un vivier pour donner du sens au travail
Flexibilité au travail (télétravail, souplesse des horaires, choix des jours de congés etc.), réflexions sur la durée hebdomadaire, recherche accrue d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle…, le constat est encore fortement présent aujourd’hui : la crise sanitaire du Covid-19 a introduit de nombreuses mutations dans le rapport des Français au travail.
Dans ce contexte, la confédération nationale de l’artisanat des métiers de services (CNAMS) a souhaité connaitre les aspirations professionnelles des Français et leur perception des métiers de l’artisanat.
Réalisé en juillet dernier, un sondage IFOP(1) conduit par le cabinet Asterès pour la CNAMS, révèle de nombreux enseignements avec de vraies différences selon les âges et met en exergue un point commun : les métiers de l’artisanat constituent un vivier formidable pour donner du sens au travail.
Fort des résultats de ce sondage, Laurent MUNEROT, Président de la CNAMS Nationale, entend mettre en place une série d’actions d’envergure nationale pour revaloriser les métiers d’artisanat couverts par la confédération, en s’appuyant notamment sur la mobilisation des organisations professionnelles adhérentes.
Découvrez ici une présentation synthétique de l'étude.