L’absence de majorité parlementaire renforce la nécessité de trouver des compromis soutenus par la grande majorité des Français et prenant en compte toutes les catégories d’entreprise
Par leurs votes, les Français ont manifesté la volonté de ne pas donner une majorité absolue au Président de la République qu’ils ont élu le 24 avril dernier.
Cette situation est inédite mais elle ne doit pas empêcher d’engager les réformes nécessaires au pays.
L’U2P souhaite que la France continue à prendre le chemin de la croissance économique, en soutenant dans un premier temps l’activité des entreprises en particulier des plus petites, ainsi que le pouvoir d’achat des Français. De même, l’U2P appelle à engager les réformes qui permettront de préserver la qualité de notre système de protection sociale, sans alourdir les prélèvements ni reporter la charge financière sur les générations futures.
Pour atteindre ces objectifs, l’U2P invite toutes les parties prenantes à prendre leurs responsabilités en agissant dans la clarté et en plaçant l’intérêt général avant l’intérêt partisan.
La nécessité d’établir des diagnostics communs et de trouver des compromis est renforcée par l’absence de majorité parlementaire nette. Il faut transformer cet état de fait en atout.
Pour cela l’U2P préconise de mettre en place une concertation régulière, notamment entre le gouvernement, les organisations syndicales de salariés et patronales, et les représentants des groupes parlementaires et des élus locaux, comme cela est prévu dans le cadre du Conseil national de la refondation -CNR-.
L’U2P prendra toute sa part à l’élaboration de ces compromis, dans un esprit constructif.